Nos conseils pour investir dans une résidence étudiante

Même si vous n’êtes pas un expert en immobilier, vous savez sûrement que les demandes en logement étudiant ne cessent d’augmenter. Cette solution est tendance, mais avant de vous lancer dans cette aventure, voici quelques conseils.

Résidence étudiante, avez-vous compris le concept ?

 

A lire également : Quel sont les différents systèmes de ventilation ?

Il faut comprendre que la résidence étudiante peut accueillir des étudiants, mais aussi des stagiaires. La surface du bien doit faire entre 16 et 22m² et il doit être équipé et meublé. Pour ce qui est de l’emplacement, il serait judicieux de trouver un appartement près des lieux d’études, des campus universitaires ou dans le centre-ville pour faciliter la vie de vos futurs locataires. Pour cette résidence étudiante, il faut aussi offrir des services comme le service de ménage, la laverie, la cafétéria ou encore la salle de sport. Votre bien ne peut avoir ce statut fiscal de résidence services pour étudiants que si vous proposez au moins quatre services.

Dans quelle zone rechercher cette résidence étudiante ?

L’emplacement du bien va avoir une répercussion sur cet investissement. Il serait donc judicieux de miser sur les villes à fort potentiel étudiant comme Paris. Si vous voulez aller dans une autre région, vous pouvez partir sur Aix-Marseille, Lille, Nice, Toulouse, Montpellier, Lyon ou encore Bordeaux. Si vous n’avez pas un grand budget pour votre investissement, il est possible de focaliser sa recherche sur Strasbourg, Reims, Rennes, Grenoble, Versailles en Île-de-France ou encore Créteil. Pour ce qui est de l’emplacement exact, centrez votre recherche dans les zones à proximité des pôles universitaires ou du centre-ville.

A lire aussi : Quel budget pour la pose de clôture ?

L’idéal aussi est que le bien se trouve près des transports en commun. Zappez directement l’appartement s’il se trouve à plus de 500 mètres d’un arrêt de métro. Avec ce type de bien, vous risquez de ne pas trouver de locataires.

Les principales étapes pour cet investissement en résidence étudiante

Ce type d’investissement peut vous faire bénéficier des avantages fiscaux, mais pour les avoir, vous devez respecter certaines étapes. Vous devez d’abord commencer par faire l’acquisition du bien lui-même dans une résidence étudiante neuve ou rénovée de plus de 15 ans. Ce que font la plupart des investisseurs, c’est qu’ils passent par un achat en VEFA ou une acquisition sur plan auprès d’un promoteur immobilier.

Vous devez par la suite faire un contrat de bail commercial de neuf années minimum avec un opérateur ou gestionnaire exploitant professionnel. C’est ce dernier qui va prendre en l’exploitation de la résidence et c’est lui qui va vous verser le loyer, et ce, peu importe l’occupation, de l’appartement. À côté de ceci, cet opérateur qui va choisir les locataires, s’occuper de l’encaissement des loyers et effectuer les travaux d’entretien.

Attentions aux …

L’investissement en logement étudiant semble présenter moins de risques, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un investissement dans l’immobilier. Ceci dit, le risque zéro n’existe pas. De ce fait, vous devez faire attention aux loyers. Vous devez trouver un terrain d’entente avec le gestionnaire pour que le loyer soit accessible aux étudiants. En effet, s’il est trop cher, le taux d’occupation ne sera pas optimal et là, il peut vous imposer des révisions de loyers à la baisse. Vous ne devez pas non plus choisir au hasard, ce gestionnaire exploitant, car il est en quelque sorte le garant de la réussite de votre investissement.

 

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon exploitant de la résidence étudiante

Pensez à bien choisir l’exploitant de votre résidence étudiante avec soin. Pour cela, voici les critères que vous devez prendre en compte :

Avant d’investir dans une résidence étudiante, assurez-vous que l’exploitant a une bonne réputation sur le marché. Pour cela, renseignez-vous auprès des autres investisseurs ou propriétaires.

Lorsque vous choisissez un gestionnaire pour votre résidence étudiante, pensez à bien vérifier son expérience et sa compétence dans le domaine. Un gestionnaire expérimenté sera plus à même de comprendre les besoins des locataires et d’y répondre efficacement.

Le taux d’occupation moyen des résidences gérées par cet exploitant doit être pris en compte avant toute décision finale. Si celui-ci est faible, pensez à bien vous questionner sur ses capacités à gérer correctement les biens immobiliers.

Les frais appliqués par un exploitant peuvent avoir un impact significatif sur vos revenus locatifs nets. Il importe ainsi de connaître précisément ces derniers avant tout engagement contractuel.

En tenant compte de ces différents critères, vous pouvez choisir sereinement l’exploitant qui assurera la pérennité et le succès financier de votre projet immobilier.

Les avantages fiscaux liés à l’investissement dans une résidence étudiante

En plus du rendement locatif attractif, investir dans une résidence étudiante offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Effectivement, il existe plusieurs dispositifs permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou encore d’une exonération fiscale en cas d’investissement dans ce type de bien immobilier.

Le premier dispositif est la loi Censi-Bouvard qui permet aux investisseurs de récupérer jusqu’à 11 % du prix HT du logement en déductions fiscales pendant neuf ans. Pour cela, l’investisseur doit s’engager à louer son bien meublé pour une durée minimale de neuf ans et confier sa gestion à un exploitant professionnel.

Le deuxième dispositif est le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) qui permet aussi une réduction des impôts sur les revenus fonciers générés par la location du bien. Il faut cependant noter que ce statut implique certaines obligations comme la mise en place d’un bail commercial avec l’étudiant locataire ainsi que l’enregistrement comptable annuel des recettes et dépenses liées au loyer perçu.

Il existe aussi la possibilité de bénéficier du régime fiscal Scellier si vous achetez un logement destiné à être mis en location non meublée pour une durée minimale de neuf ans. Dans ce cas-là, vous pouvez obtenir différentes réductions selon le montant total investi mais aussi selon les zones géographiques où se trouve votre résidence étudiante.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour savoir quel dispositif fiscal est le plus adapté à votre situation et profiter ainsi pleinement des avantages fiscaux liés à l’investissement dans une résidence étudiante.

ARTICLES LIÉS