Pour retirer la lame de PVC adhésive facilement, vous pouvez utiliser diverses astuces. Vous aurez également besoin de certains produits et matériels. Une fois que vous les aurez, vous devrez procéder étape par étape pour efficacement retirer la lame de PCV adhésive. En tout, vous aurez à franchir 3 étapes pour retirer la dalle. Voici comment vous pouvez vous y prendre.
Plan de l'article
Le matériel à utiliser pour enlever la lame de PVC adhésive
Pour enlever efficacement un sol en PVC adhésif, vous devez utiliser certains matériels importants. D’abord, vous devez vous munir d’un sèche-cheveux ou d’un fer à repasser. Vous aurez également besoin d’une spatule, d’une bouteille d’acétone, d’un balai à brosse et de gants de protection. Notez que selon le matériel utilisé, le processus de retrait d’une dalle en PVC adhésive se passe de différentes manières.
A découvrir également : Trouver la hauteur idéale du plan de travail pour la salle de bain
Les étapes pour retirer la lame de PVC adhésive
Il faut passer par différentes étapes pour retirer des dalles en PVC adhésives.
Première étape : faire fondre la colle
La fusion de la colle est la première étape pour enlever des dalles en PVC adhésives. Pour ce faire, vous devez soit utiliser le sèche-cheveux soit le fer à repasser. En effet, c’est en réponse à la chaleur dégagée par ces deux matériels que la colle qui se retrouve sur les dalles de PVC adhésives fond.
A voir aussi : Construire un escalier extérieur : méthodes et conseils pratiques
Voici comment utiliser le sèche-cheveux. Vous devez l’appliquer sur de petites surfaces de la dalle. Après quelques secondes, vous remarquerez que le sol donne une réponse à la chaleur du sèche à cheveux. Il sera donc plus facile à enlever. C’est à ce moment que vous pouvez commencer par retirer la lame en vous servant de la spatule.
Au cas où vous voudriez utiliser un fer à repasser, voici comment vous pouvez procéder. D’abord, vous devez bien laver et essuyer le sol en PVC adhésif avec de l’eau. Ensuite, déposez-y un torchon. Mettez le fer à repasser à puissance maximale et passez-le sur le torchon. La réponse que vous obtiendrez suite à cette opération sera la fusion de la colle.
Deuxième étape : retrait de la colle
Pour enlever correctement la colle des dalles de PVC adhésives, vous devez utiliser certains produits. Vous aurez particulièrement besoin d’acétone. Vous pouvez en verser une petite quantité sur le sol en PVC. Ensuite, attendez 2-3 minutes pour voir comment le produit agit. Pour éviter de respirer l’odeur du produit durant l’opération, vous devez ouvrir vos portes et vos fenêtres. En réponse à la réaction du produit, la colle va se détacher de la dalle. Vous pourrez ensuite l’enlever avec votre spatule. Utilisez le balai à brosse pour frotter et retirer les colles qui restent. Vous pouvez également vous servir de la spatule pour faire cette opération.
Troisième étape : le nettoyage
Après avoir utilisé la spatule et le balai à brosse pour retirer la colle présente sur la lame de PVC adhésive, vous devez passer à l’étape du nettoyage. À ce niveau, vous aurez besoin de laver le sol avec de l’eau et un produit ménager. L’opération se déroule de la même façon que lors d’un nettoyage normal et vous obtiendrez la même réponse à la fin.
Mettez donc une éponge dans de l’eau savonneuse. Ensuite, vous devez l’utiliser pour nettoyer votre sol. Après que l’eau ait séché, vous pourrez procéder à la pose d’autres dalles de PVC adhésives ou d’un autre type de revêtement. Dans tous les cas, il est important que vous attendiez que l’eau disparaisse complètement pour que l’opération soit réussie.