L’entretien d’un portail en aluminium n’a rien de compliqué, et ce, comparé à celui d’autres matériaux. Au fil des années, cette menuiserie extérieure pourrait devenir sale, voire inesthétique. Pour lui redonner de l’éclat, il est utile de l’entretenir. Cette démarche permet en même temps de prolonger sa durée de vie. Nos conseils pour bien entretenir son portail en aluminium.
Plan de l'article
Si vous avez choisi le portail en aluminium pour sécuriser votre demeure, vous avez fait un bon choix. En effet, ce matériau est réputé pour sa résistance et sa robustesse. Ces propriétés lui permettent de se maintenir pendant 30 ans, voire plus. Pour optimiser sa résistance aux intempéries et à l’oxydation, il peut bénéficier d’un traitement de surface, comme le thermolaquage.
A lire également : Comment retirer la lame de PVC adhésive ?
Sans oublier que l’aluminium est un matériau noble. Il embellit votre extérieur grâce à son design élégant, moderne et épuré. Pour maintenir son aspect au fil du temps, il ne demande que très peu d’entretien. Besoin de plus de conseils sur l’amélioration de votre logement ? Vous pouvez vous rendre sur le blog bricolemag.fr.
Nos conseils pour entretenir un portail en aluminium
L’avantage du portail en aluminium réside dans le fait qu’il ne se décolore pas facilement, contrairement au portail en PVC. Ainsi, pour remettre son éclat d’origine au fil du temps, un simple nettoyage suffit largement.
A lire en complément : Pavé autobloquant : coût, installation et conseils pratiques
Pour procéder, commencez par enlever la saleté, la poussière et les débris à l’aide d’un balai, d’une brosse ou d’un chiffon. Avec ces outils, la menuiserie ne risque pas d’être rayée lors du nettoyage. L’étape suivante consiste à préparer la solution nettoyante. Pour cela, mélangez de l’eau tiède avec un détergent doux ou de la liquide vaisselle dans un seau. Évitez les nettoyants abrasifs ou corrosifs qui pourraient endommager la surface de l’aluminium.
Une fois la solution nettoyante obtenue, nettoyez la surface avec une éponge ou un chiffon doux imbibée. Frottez doucement la surface du portail en aluminium. Pour enlever les taches récalcitrantes, insistez. Une fois que vous avez nettoyé toute la surface, rincez abondamment le portail à l’eau claire pour éliminer tout résidu de savon ou de détergent. Puis, utilisez un chiffon propre et sec pour sécher complètement le portail en aluminium. Cela évitera les traces d’eau et les taches de séchage.
Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un produit de polissage spécifique pour aluminium pour raviver la brillance de la surface. De plus, l’application d’un vernis protecteur peut aider à prévenir la corrosion et à prolonger la durée de vie du portail.
A quel moment repeindre son portail en aluminium ?
Au fil du temps, il peut s’avérer utile de repeindre son portail en aluminium. Pour déterminer le moment opportun pour cela, voici les signes :
- Écaillage de la peinture : si vous remarquez des zones où la peinture commence à s’écailler, laissant apparaître le métal nu, il est temps de repeindre le portail ;
- Décoloration de la peinture : si la couleur de la peinture a perdu son éclat d’origine et semble terne, il peut être judicieux de repeindre le portail ;
- Apparition de corrosion : il est important d’agir rapidement pour éviter que la corrosion ne s’étende et n’endommage davantage le matériau ;
- Usure due aux intempéries : si votre portail montre des signes d’usure dus aux intempéries, il peut être temps de le repeindre pour le protéger contre les éléments.