Vivre un cambriolage fait partie des situations auxquelles les propriétaires et locataires aimeraient ne jamais être confrontés. Limiter les risques de cambriolage constitue donc une mission importante pour ces derniers. Et bon nombre d’entre eux se tournent vers une caméra de surveillance. Si vous souhaitez, vous aussi, vous protéger des cambriolages, nous vous dévoilons tous nos conseils pour choisir un équipement performant.
Plan de l'article
Caméra de surveillance : quel emplacement ?
Quoi de plus traumatisant que de rentrer chez soi et d’apercevoir que ses objets les plus précieux ont été dérobés par des malfaiteurs ? L’installation d’une camera de surveillance à la maison a l’avantage de vous rassurer et de dissuader les voleurs qui en voudraient à vos biens de valeur. La première étape pour choisir sa caméra est de décider de son emplacement. En effet, elle devra répondre à différents critères en fonction de là où elle sera fixée.
Si vous décidez de placer votre caméra à l’extérieur, veillez à choisir un équipement compatible, c’est-à-dire résistant aux intempéries et à la poussière. Pensez également à sélectionner une caméra qui offre un angle de vue adapté à la configuration du lieu choisi. Certains modèles permettent d’obtenir une couverture totale grâce à leur objectif grand angle et leur rotation. Attention : un particulier a le droit d’équiper son terrain d’un système de surveillance. Il est tenu, en revanche, de respecter la vie privée des voisins, des visiteurs et des passants.
A voir aussi : Une organisation maîtrisée autour du meuble TV pour un salon épuré et fonctionnel
L’alimentation
Vous pensiez ne pas pouvoir sécuriser une zone dépourvue d’électricité ? Détrompez-vous : beaucoup de caméras fonctionnent à l’énergie solaire ou sur batterie rechargeable, qui vous proposent une autonomie de plusieurs semaines. Les caméras d’intérieur peuvent se contenter d’une alimentation par le réseau électrique ou avec des piles.
La vision nocturne
Pour que votre caméra continue de fonctionner même lorsque la luminosité baisse, elle doit être dotée d’une vision nocturne.
A lire en complément : 5 conseils pour choisir un cuisiniste indépendant à Nantes
Le support d’enregistrement des données
Carte SD, stockage cloud, disque dur… À vous de voir par quel moyen vous souhaitez conserver les images ou vidéos enregistrées ! Notez que les documents qui se trouvent sur un emplacement cloud sont plus sécurisés. Il est en effet facile pour les cambrioleurs de dérober une carte SD et de supprimer les fichiers définitivement.
Les autres fonctionnalités
Certains modèles de caméras connectées sont capables de vous transmettre les images en temps réel via une application. Vous pouvez ainsi surveiller votre logement depuis votre lieu de travail, voire pivoter la caméra à distance. D’autres encore sont équipés de haut-parleur et micro pour passer des appels vidéos et vocaux.
La connectivité et le contrôle à distance
L’un des avantages les plus évidents de l’utilisation d’une caméra de surveillance est la possibilité de surveiller votre propriété, vos animaux domestiques ou vos proches même lorsque vous êtes absent. Pour ce faire, il faut une caméra qui offre un accès en ligne à ses images.
Un certain nombre de modèles offrent déjà cette fonctionnalité directement via leur application mobile dédiée. Cette dernière permet aux utilisateurs d’afficher en direct sur leur smartphone ou leur tablette ce que voit la caméra ainsi que les alertes qu’elle peut envoyer en temps réel.
Certains modèles, comme la Ring Stick Up Cam, proposent aussi un stockage dans le cloud pour sauvegarder les vidéos produites par la caméra. Ce service permet non seulement d’avoir une archive des événements, mais aussi (et surtout) de pouvoir y accéder depuis n’importe où avec Internet.
Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin dans leurs configurations réseau, certains systèmes proposent notamment une compatibilité avec le protocole ONVIF (Open Network Video Interface Forum). Cette norme universelle permet d’utiliser plusieurs marques et modèles différents tout en gardant une interopérabilité entre eux. Il est donc possible, par exemple, d’installer différentes marques ou modèles chez soi sans souci, tous pouvant être gérés grâce au même logiciel.
Ces options sont souvent accompagnées de frais supplémentaires liés aux abonnements pour bénéficier pleinement du stockage dans le cloud ou encore des notifications push vers votre smartphone 24/7, etc.
Quoi qu’il arrive, il est impératif que toutes ces fonctionnalités soient sécurisées contre toute intrusion malveillante (piratage). Pour cela, il est conseillé de choisir une caméra équipée d’un système de protection avancé comme la 2FA ou l’authentification par mot de passe complexe.
La résolution et la qualité de l’image
L’un des critères les plus importants lors du choix d’une caméra de surveillance est la résolution vidéo qu’elle propose. La majorité des modèles actuellement disponibles sur le marché offrent une résolution allant jusqu’à 1080p (Full HD). Cela signifie que l’image produite par la caméra aura une définition de 1920×1080 pixels.
Il existe désormais des caméras proposant aussi une résolution en ultra haute-définition (UHD ou 4K) avec une définition impressionnante pouvant atteindre les 3840×2160 pixels. Ces dernières permettent ainsi d’avoir un niveau de détail très élevé, idéal pour identifier facilement des personnes ou objets dans vos images.
Il faut prendre en compte que ce genre de caméra requiert un réseau Wi-Fi performant pour pouvoir transmettre efficacement ces vidéos sans latence ni perte d’images. Il sera donc nécessaire d’avoir un bon routeur et/ou opter pour une solution câblée si possible.
Au-delà de la résolution, il faut aussi se pencher sur le niveau de compression utilisé. Les fabricants ont recours à divers algorithmes afin de réduire la taille des fichiers produits par leurs appareils tout en conservant au mieux leur qualité visuelle. Parmi les formats compressés couramment utilisés, on trouve notamment H264, H265 (HEVC), MJPEG…
Pour obtenir un meilleur rendu visuel, certains modèles sont équipés d’un capteur HD ainsi que d’une optique à grande ouverture. Cela permet une meilleure performance en basse luminosité, avec des couleurs plus riches et des images plus nettes.
Il faut noter qu’une caméra de surveillance ne se contente pas seulement de filmer, mais elle doit être capable de produire un flux vidéo en temps réel même dans les conditions les plus difficiles. Il est donc recommandé d’opter pour des modèles équipés d’un filtre infrarouge (IR) qui leur permettent de voir clairement dans l’obscurité totale. Les modèles proposant une technologie WDR (Wide Dynamic Range) sont aussi préférables pour avoir une bonne visibilité dans toutes les situations.
Quoi qu’il en soit, le choix final dépendra du budget alloué à l’achat et surtout du besoin spécifique auquel la caméra sera destinée.