Comment choisir la pompe à eau idéale pour votre maison : conseils et recommandations

Dans ce billet, nous passons en revue les critères à prendre en compte lors du choix d’une pompe à eau idéale pour votre maison. Une pompe à eau permet de puiser de l’eau dans des puits ou des réservoirs pour un usage domestique, d’évacuer des eaux sales ou de transporter de l’eau d’un endroit à un autre.

Pour bien choisir une pompe à eau, voici les conseils et recommandations.

Lire également : Chaudière granulés : les principaux avantages

Quel est le type d’eau à pomper ?

Lorsque vous envisagez de choisir une pompe à eau pour votre maison, il faut se poser de nombreuses questions parmi lesquelles quel type d’eau souhaitez-vous pomper. En effet, il est recommandé de se rapprocher d’un scécialiste des pompes à eau apte à vous donner une réponse. On distingue :

Les pompes à eau propre : il s’agit de toute eau claire, qu’il s’agisse d’eau destinée à la consommation domestique, d’eau de mer ou d’eau traitée au chlore, à l’ozone ou à d’autres liquides.

A lire aussi : Garde-corps en acier, verre ou aluminium : quel matériau choisir pour votre extérieur ?

La plupart des pompes à eau peuvent être utilisées, y compris toutes les pompes centrifuges, qu’elles soient de surface ou submersibles.

Les pompes à eau sale : il s’agit d’eau usée ou chargée provenant des toilettes, d’une fosse septique, contenant des particules en suspension, des infiltrations ou de l’eau stagnante.

L’origine de l’eau à pomper

L’origine de l’eau déterminera l’emplacement de l’équipement :

Si elle provient d’un puits, il faut installer une pompe immergée dont le diamètre dépendra de celui du puits.

Si elle provient d’un réservoir, d’un lac, d’une rivière ou d’un fossé, il faut installer une pompe de surface. Deux types d’installation sont possibles :

Comment choisir la pompe à eau idéale pour votre maison

  • En aspiration, si la pompe est placée au-dessus du niveau de l’eau à pomper.
  • En charge, si la pompe est au même niveau ou plus bas que l’eau à pomper.

Rappelons que, les pompes de surface ont une aspiration maximale de 9 mètres. Pour des hauteurs de chute plus importantes, il est nécessaire d’utiliser une pompe submersible.

La puissance de la pompe à eau un facteur important

Une fois que l’on connaît le type d’eau à pomper et sa provenance, il est nécessaire de déterminer ce qui offre le meilleur rendement en termes de pression et de quantité d’eau nécessaire.

Un bon rendement se mesure par le débit nominal, la hauteur manométrique et la consommation électrique que la pompe doit avoir pour optimiser l’installation.

Le débit nominal est le volume d’eau nécessaire dans un temps donné. Il est généralement exprimé en litres/heure (l/h) ou en mètres cubes/heure (m3/h). Pour identifier le débit nominal nécessaire, les données suivantes sont utilisées comme référence.

Pour ce qui est de la pompe à eau destinée à un logement, il est recommandé de choisir :

Une pompe à eau de type A (locaux ou logements comprenant une cuisine, une buanderie et des toilettes) : débit approximatif de 2 000 l/h.

  • Type B (logements avec cuisine, buanderie et salle de bains) : Débit approximatif de 2 800 l/h.
  • Type C (logements avec cuisine, buanderie et salle de bains complète) : Débit approximatif de 3 600 l/h.
  • Type D (logements avec cuisine, bureau, buanderie, salle de bains complète et toilettes) : Débit approximatif de 5 400 l/h.
  • Type E (logements avec cuisine, bureau, buanderie, 2 salles de bain complètes et une salle de bain) : Débit approximatif de 7 500 l/h.

ARTICLES LIÉS