Mesure médicale pour le coronavirus : en cas de symptômes significatifs (fièvre, toux, malaise ou difficulté à respirer), il est recommandé d’appeler 15. Cependant, s’il n’y a pas de symptômes urgents, vous devez passer par votre médecin traitant.
Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez contacter votre médecin le plus proche pour planifier une téléconsultation. Auparavant, il était absolument nécessaire de connaître le médecin. Pour clarifier les cabinets des médecins et faire face à l’apparition du coronavirus, cette condition n’est plus valide.
A lire aussi : 5 étapes pour organiser intelligemment son déménagement
ce Dans le cas où , vous pouvez contacter l’agent d’assurance maladie pour développer la situation en utilisant le questionnaire « Difficultés à accéder à un médecin traitant » (télécharger ici) ****0Il est recommandé de suivre un suivi médical auprès d’un médecin traitant et de mieux rembourser vos frais de santé (voir l’article pour l’explication du médecin traitant). Selon votre emplacement géographique, il peut être difficile d’en trouver un. Dans .
A voir aussi : Les pièges à éviter pour un déménagement réussi
Si le médiateur de l’assurance médicale vous aidera dans vos actions, il ne peut pas exiger d’un médecin pour être votre médecin traitant (en savoir plus). En fait, un médecin a la possibilité de refuser un patient . Vous pouvez également décider de révoquer son hypothèse d’être votre médecin traitant, ce qui signifie que vous devez trouver un nouveau médecin.
Dans cet article, vous trouverez la procédure pour contacter l’arbitre de l’assurance médicale en cas de difficultés à trouver un médecin traitant et savoir si un médecin peut refuser cela un patient.
Plan de l'article
Comment obtenir l’aide d’Améli pour trouver un médecin ?
Aucun médecin ne veut m’emmener avec lui, qu’est-ce qu’il faut faire ? Trouver un médecin traitant peut être compliqué, surtout si vous vivez dans des zones appelées « déserts médicaux ».
Si vos recherches restent vaines, vous pouvez vous adresser au conciliateur de l’assurance maladie. Sa tâche principale est d’enquêter sur les litiges entre les compagnies d’assurance maladie et les usagers. Le conciliateur peut également être confisqué si vous avez de la difficulté à nommer un médecin traitant.
Remplissez le questionnaire « Difficultés à accéder à un médecin traitant »
Pour soumettre votre demande, l’assurance maladie offre un questionnaire standard intitulé « Difficultés à consulter un médecin traitant ». Ça ne prendra que quelques minutes.
Ce document se compose de deux pages. Le but du questionnaire est d’ informer le conciliateur d’assurance médicale de vos recherches antérieures en tant que médecin traitant et de vos difficultés à trouver une question Télécharger le formulaire — .
Les points suivants sont demandés dans le questionnaire :
- Informations personnelles (nom, prénom, adresse de domicile, téléphone, adresse électronique et numéro de sécurité sociale)
- Explication des faits
- Votre situation médicale
- les noms des médecins contactés et leur lieu d’exercice
- Raisons de la
rejet
Ce questionnaire doit être accompagné d’une lettre papier gratuite pour référer le conciliateur d’assurance maladie.
Voici un modèle de lettre pour demander au conciliateur de l’assurance maladie :
Votre prénom Votre adresse Votre numéro de téléphone Votre numéro de sécurité sociale
Adresse de votre CPAM
le (date), à (ville)
M. Arbitter de l’assurance maladie,
Je vous demande de l’aide parce que j’ai du mal à trouver un médecin. Je vous envoie le questionnaire « Difficultés à accéder à un médecin traitant ».
Dans ce document, je décris mes vaines recherches pour expliquer à un médecin traitant en contactant les médecins et en décrivant les raisons opposées du traitement du médecin traitant. Refus.
Veuillez accepter mes excellentes salutations, Madame, monsieur.
Signature
Votre enregistrement de recherche médicale sera transmis au CPAM dont vous avez besoin.
- Vous pouvez l’envoyer directement à votre compagnie d’assurance maladie en contactant l’agence
- Ou envoyez-le par la poste dans une enveloppe au tarif actuel
- Ou vous pouvez le transmettre électroniquement. Certaines compagnies d’assurance maladie autorisent cette entrée par e-mail et peuvent également vous offrir un rendez-vous directement sur place ou par téléphone
Pour trouver votre contact CPAM, rendez-vous sur cette page . Vous recevrez toutes les informations de votre commande (téléphone, adresse, email…).
Le médiateur de l’assurance maladie nomme-t-il un médecin traitant ?
Non, le médiateur de l’assurance maladie n’est pas autorisé à demander à un médecin de devenir votre médecin. Il donne des opinions. Le conciliateur n’a pas son propre pouvoir décisionnel.
Grâce aux informations que vous lui avez fournies dans le questionnaire, il étudie votre dossier et recherche des solutions.
Ainsi, le conciliateur peut
- Répétez la demande auprès d’un médecin qui n’a pas été contacté lors de la recherche d’un médecin traitant
- Renseignez-vous auprès des médecins qui ont refusé votre demande de médecin traitant et encouragez-les à vérifier leur position
Pour rappel, le médecin traitant n’est pas nécessairement un omnipraticien. Tout médecin inscrit sur le conseil municipal de la décision peut être nommé :
- un médecin généraliste
- un médecin libéral
- un médecin qui est employé dans un centre de santé
- médecin ambulancier
- un médecin hospitalier
Un médecin peut-il refuser un (nouveau) patient ?
Un médecin peut librement refuser d’être votre médecin traitant . Il n’y a pas de caractère obligatoire pour le médecin à votre demande.
Il est tenu de vous informer de son refus, mais n’est pas obligé d’en indiquer les raisons. Les motifs susmentionnés ne peuvent pas être fondés sur la discrimination ou ne peuvent être sans Relé à la mission du médecin traitant.
Néanmoins, un médecin régulièrement contacté justifie la raison de son refus. En règle générale, c’est un manque d’espace. Même s’il refuse d’être votre médecin traitant, il peut toujours s’intéresser à vous .
Votre médecin traitant ne peut plus vous suivre ?
En tant que patient, vous pouvez changer librement le médecin traitant. Ce dernier peut également révoquer son hypothèse d’être votre médecin. Oui, sans changer ou arrêter son activité. Cette situation se produit logiquement à la fin de l’activité (départ à la retraite, cessation ou report de l’activité).
Il est également libre d’arrêter d’être votre médecin traitant sans son activité. Après qu’il t’ait informé, il est juste obligé d’envoyer une lettre simple, dans laquelle la révocation est notifiée à la compagnie d’assurance maladie. L’éthique de la relation entre le médecin et le patient signifie que le premier motive son approche du patient.
Dans ce cas, un médecin ne peut-il pas refuser un traitement ?
L’ article R4127-47 du Code de la santé publique dispose : « En cas d’urgence et de non-respect de ses devoirs de l’humanité, le médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles ».
En outre, un médecin ne peut refuser des soins pour des raisons financières (patient bénéficiant de l’UCM) ou discriminatoire (origine ou religion du patient).
Par conséquent, un médecin est nécessaire pour pour prendre soin d’un patient en cas d’urgence où l’intégrité physique ou même la vie est menacée dans un proche avenir.
Crédit photo : © Syda Productions et Photograhee.eu/Fotolia
2.8 / 5 ( 6 votes )