Comment optimiser la récupération d’eau de pluie grâce à des cuves adaptées ?

L’eau de pluie est une ressource que de plus en plus de foyers devrait exploiter. La récupération, le stockage et l’utilisation de l’eau de pluie peuvent être optimisés grâce à quelques astuces et quelques accessoires.

3 raisons de récupérer l’eau de pluie

Réduire sa facture d’eau, voilà la raison la plus évidente d’investir dans une cuve d’eau de pluie. Il est possible de réduire votre consommation d’eau du réseau jusqu’à 60%. Pour atteindre un tel niveau d’économies, il est essentiel d’utiliser une cuve de récupération d’eau de pluie Pompe & Moteur adaptée et calibrée aux besoins de votre foyer.

A lire également : Double des clés : où le faire faire ?

Investir dans un récupérateur d’eau de pluie est aussi un geste écologique louable. Avec une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée ou un réservoir d’eau de pluie hors-sol, vous contribuez à la préservation de l’eau potable, qui est une ressource de plus en plus limitée. La troisième raison est que la récupération de l’eau de pluie permet aussi de limiter les risques d’inondation.

Optimiser la récupération d’eau avec la bonne cuve

Un foyer consomme en moyenne dans les 150 litres d’eau par jour. Si vous optimisez votre système de récupération d’eau de pluie, 60% de ce volume peut être assuré par l’eau de pluie. Avec une cuve Pompe & Moteur de qualité, sachez que vous avez la possibilité de stocker et d’utiliser l’eau de pluie pendant au moins un an.

A lire également : Équipez votre cuisine comme un chef : sélection d'accessoires indispensables

Afin d’optimiser ainsi le stockage de l’eau de pluie que vous aurez récupérée, il faudra respecter deux conditions. L’eau de pluie doit être filtrée avant d’être stockée dans la cuve de récupération. La cuve en question doit disposer du volume nécessaire pour combler les besoins de votre foyer. Les cuves de récupération d’eau de pluie Pompe & Moteur ont un volume pouvant aller de 250 litres à 20 m3.

Pour préserver la pureté de l’eau de pluie récupérée, l’installation d’un filtre gouttière est fortement recommandée. Le filtre pour gouttière de récupération d’eau retient les feuilles et les brindilles ainsi que les grosses particules. Selon l’usage de l’eau de pluie récupérée, vous avez ensuite le choix entre différents filtres à installer en amont ou en aval de votre système : le filtre à charbon actif, le filtre à sédiment, le filtre à cartouches ou encore le filtre à sable.

Optimisation de la récupération d’eau avec un système de gestion intelligente

L’eau de pluie récupérée et stockée dans votre cuve peut être envoyée sur votre réseau domestique, utilisée pour l’arrosage, utilisée pour remplir la piscine…mais dépendamment du système de filtration que vous aurez choisi. Un système de récupération d’eau de pluie est composé de différents raccords, de robinets et d’un suppresseur.

Si vous avez choisi d’utiliser une cuve de récupération PEHD enterrée ou une citerne d’eau de pluie servant à alimenter le réseau domestique, vous aurez besoin d’une pompe avec suppresseur. Pour optimiser l’utilisation de l’eau de pluie, utilisez le coffret de gestion de l’eau de pluie Pompe & Moteur. Ce système de ballon et d’électrovanne bascule automatiquement l’alimentation en eau de la maison sur le réseau de la ville quand l’eau vient à manquer dans la cuve.

ARTICLES LIÉS