Le box de stockage apparaît comme la meilleure solution pour l’entreposage de vos meubles, de vos collections et d’autres objets. Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui proposent cette solution, ce qui rend le choix difficile. Pour bien choisir votre box de stockage, voici les 7 points qui méritent toute votre attention.
Plan de l'article
1. L’emplacement du box de stockage
Pour bien choisir votre box de stockage, le premier point à vérifier est son emplacement. L’idéal serait de miser sur un box qui se trouve près de votre local professionnel ou de votre domicile. De cette manière, vous gagnez du temps puisque vous avez moins de trajets à faire. Vous réalisez également des économies grâce à des coûts de déplacement réduit. Bénéficiez d’une facilité de location de box aux portes de Paris sur Locakase.
A lire en complément : Les étapes clés pour réussir la planification de vos travaux de rénovation dans votre nouveau domicile
Pour une location de longue durée, privilégiez un box de stockage situé à quelques kilomètres de chez vous. Les solutions situées en périphérie ont l’atout de coûter moins cher qu’en centre-ville.
2. La sécurité
Outre l’emplacement, la sécurité fait aussi partie des points importants à ne pas négliger lors du choix d’un box de stockage. Assurez-vous qu’il soit équipé d’un système de sécurité efficace afin que vos affaires soient protégées du vol, du vandalisme et de l’incendie. Pour savoir si le box de stockage est bien sécurisé, informez-vous auprès du propriétaire. N’oubliez pas de vérifier sur le lieu. Une meilleure solution de stockage est protégée par un système d’alarme anti-intrusion et anti-incendie, un digicode, un système de vidéosurveillance, des détecteurs d’ouverture…
A lire en complément : Un déménagement serein avec des déménageurs professionnels
3. La propreté du box de stockage
La propreté du stockage est primordiale et se vérifie en amont. Il ne doit pas contenir d’aliments, de reste d’emballages ou d’autres déchets. Le risque est d’attirer des nuisibles qui vont détériorer vos affaires durant le temps de stockage. Des rats peuvent, par exemple, grignoter vos meubles, vos livres, vos appareils électriques… Vérifiez également qu’il n’y a pas de déjections animales. En cas de décèlement, n’hésitez pas à rebrousser chemin pour trouver une autre solution de stockage.
4. L’humidité
Un garde-meuble ou un box de stockage trop humide risque de détériorer vos affaires. En effet, des moisissures peuvent se former sur vos objets. Les équipements en fer peuvent aussi rouiller facilement en cas d’exposition trop longue à l’humidité. Sans oublier les appareils électriques. Ils peuvent dysfonctionner s’ils sont entreposés dans un environnement trop humide.
Le box de stockage en conteneur est plus particulièrement déconseillé pour un stockage de longue durée ou pour les affaires trop fragiles. Certes, cette solution coûte moins cher, mais l’humidité peut s’y former rapidement une fois le box fermé à cause d’un manque d’aération. L’idéal serait ainsi de choisir un box de stockage en dur.
Certaines solutions de stockage sont munies de capteurs de température et d’humidité. Ceux-ci vous donnent la possibilité de vérifier le taux d’humidité.
Enfin, pour réduire la formation de l’humidité, nous vous conseillons de garder une dizaine de centimètres entre vos affaires. De cette manière, l’air peut circuler librement.
5. La praticité
La sécurité et la praticité font partie des critères à ne pas négliger dans le choix d’un box de stockage. L’accès au garde-meuble et au box se vérifie. Assurez-vous que cet accès soit suffisamment large. Les meilleures solutions de stockage proposent des matériels de manutention, comme des diables, des chariots de manutention, ou des transpalettes… Ces équipements facilitent le transport de vos affaires lors du stockage ou de la récupération de vos affaires.
Enfin, renseignez-vous sur les horaires d’ouverture et assurez-vous que ceux-ci vous conviennent. Chez certains locaux, vous avez la possibilité d’accéder à votre box 7j sur 7 et 24h sur 24. Pour cela, vous n’avez qu’à désactiver l’alarme en entrant le code personnalisé.
6. Le volume de stockage
Le choix du volume de stockage s’opère selon vos besoins. Ce volume ne doit pas être trop petit pour éviter la détérioration de vos affaires. Comme nous l’avons dit plus haut, un espace d’une dizaine de centimètres doit être observé entre chaque carton afin d’éviter la formation de l’humidité. Vous devez prendre en compte cet espacement dans votre calcul de volume de stockage.
Le box de stockage ne doit non plus être trop grand au risque de vous coûter cher.
7. La bonne réputation du box de stockage
Pour être sûr de bénéficier d’un service de qualité, il est conseillé de vérifier la bonne réputation du box de stockage. Cela se fait en consultant les notes et avis publiés sur site, ainsi que sur Google.