Comment faire pour éradiquer les punaises de lit ?

L’un des insectes les plus ennuyeux que l’on puisse trouver est la punaise de lit, connue sous ce nom parce qu’elle vit entre les draps et les matelas pour piquer les gens la nuit quand ils dorment. Ce sont des insectes très gênants et il faut souvent recourir à des traitements chimiques pour s’en débarrasser.

Cependant, si vous souhaitez savoir comment éradiquer les punaises de lit, cet article va vous édifier à ce propos. Mais avant toute chose, il convient de comprendre comment fonctionnent ces nuisibles pour mieux s’en débarrasser.

A découvrir également : Les avantages d'engager une femme de ménage

Pourquoi les punaises de lit apparaissent-elles ?

Les punaises de lit, dont le nom scientifique est Cimex lectularius, sont des insectes qui se nourrissent du sang des mammifères, dont l’homme, tout comme les moustiques ou les tiques. Cependant, cet insecte a la particularité d’apparaître en colonies formées par plusieurs individus, ce qui les rend plus compliquées à éliminer que lorsqu’il s’agit d’un moustique ou d’une tique isolée.

Les punaises de lit sont des insectes rouges ou bruns au corps assez petit et plat, ce qui leur permet de se cacher facilement. Elles se nourrissent principalement la nuit, lorsqu’elles en profitent pour piquer leurs victimes. Pour cette raison, elles ont tendance à vivre dans des endroits proches du lit, que ce soit sur le matelas, le sommier, la tête de lit ou même les draps eux-mêmes. Alors, que faire contre la punaise de lit?

A lire aussi : Pourquoi habiter une tiny house ?

Signes d’une infestation de punaises de lit

À votre réveil, si vous constatez les zones de démangeaisons qui n’existait pas à votre couché, il faut soupçonner la présence des punaises de lit, en particulier si vous avez acheté un lit meuble usagé au même moment où vos piqûres ont commencé. En autres, il y a également les signes suivants :

Comment faire pour éradiquer les punaises de lit 1

  • Des marques de sang sur vos draps ou vos taies d’oreiller.
  • Sans oublier des marques d’excréments de punaises qui sont généralement foncées ou rouillées.
  • La présence des coquilles d’œufs, des taches et de leurs peaux mortes dans les zones où elles se cachent.

Si vous soupçonnez une infestation de punaises de lit, enlevez toute la literie et vérifiez soigneusement s’il y a des signes de punaises ou de leurs excréments. N’hésitez pas à examiner les coutures de l’armature en bois de votre lit.

Observez dans votre placard, car les punaises de lit peuvent s’incruster sur des vêtements. Pour plus de sureté, contactez un exterminateur comme Docteur nuisibles, qui saura ce qu’il faut rechercher.

Les différentes méthodes pour se débarrasser des punaises de lit

Pour une bonne éradication des punaises de lit, il faut se rapprocher d’une entreprise professionnelle. Celle-ci va procéder étape par étape dont la première consiste à inspecter votre logement, identifier les zones de cachettes de ces punaises de lit et à appliquer un traitement qui va tous les exterminer. Par la suite, les professionnels s’assurent de contrôler la conformité des résultats.

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié dans la lutte antiparasitaire pour exterminer les punaises de lit.

Aussi, se débarrasser des punaises de lit commence par le nettoyage des endroits où elles vivent.

Il existe également un traitement naturel contre les punaises de lit. Il s’agit notamment de s’en débarrasser avec :

  • du froid : refroidir suffisamment la pièce pendant quelques heures pour tuer toutes les punaises de lit.
  • du vinaigre et du bicarbonate de soude : Faire un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude peut aider à tuer les punaises de lit. Le vinaigre dégage une forte odeur et contient de l’acide acétique qui est nocif pour les punaises de lit. Bien qu’il les tue, ce remède maison est beaucoup plus utile pour les repousser et les prévenir à long terme.
  • du sel.

ARTICLES LIÉS