Si la décoration offre des possibilités infinies, c’est valable dans tous les domaines, y compris ceux qui se sont durant longtemps cantonnés aux couleurs et aux formes de base, sans grande originalité. Cela a longtemps été le cas pour les aménagements au jardin, notamment pour le carrelage d’extérieur en revêtement de terasse.
Plan de l'article
Quelques astuces pour choisir la couleur idéale
Si tous les goûts sont dans la nature et que vous êtes tout ce qu’il y a de plus libre de choisir de concevoir votre terrasse exactement de la façon dont vous le souhaitez, il n’en reste pas moins qu’il existe des postulats comme qui dirait immuables. Que l’on choisisse ou non de les suivre, il peut être néanmoins bon de les avoir en tête. C’est pourquoi nous vous proposons de rappeler ici quelques-uns d’entre eux.
Lire également : Comment un paysagiste peut valoriser votre propriété ?
Clair ou foncé, en fonction de votre exposition
En règle générale, il convient d’éviter les teintes trop claires et trop franches comme le blanc pur pour les terrasses très ensoleillées : vous risqueriez d’être vite gêné par la réverbération du soleil sur les carreaux. Or c’est le repos que vous venez chercher quand vous choisissez de vous installer à l’extérieur. Préférez-leur les crèmes, les beiges, les taupes, nettement plus apaisants.
A découvrir également : Jardin écologique sans entretien : des conseils à prendre en compte !
Des tons neutres pour plus de chic
La gamme des gris est étendue, du plus clair au presque noir. Des coloris résolument modernes qui vont donner une touche contemporaine et sobre à votre aménagement. Si vous y ajoutez un mobilier tendance, vous obtiendrez un résultat avec beaucoup de caractère, digne d’un magazine de décoration.
Des ocres, des verts, des jaunes et des bleus pour se sentir dépaysé
Peut-être que, simplement en les lisant, ces noms de couleur vous emmène au loin : que vous fassiez le choix d’une atmosphère provençale, à la marocaine, ou inspirée de l’art de vivre des îles grecques, les tons francs seront vos alliés. Quel plaisir ensuite de leur coordonner meubles et accessoires en choisissant de rester dans des camaïeux, ou alors en tranchant franchement pour un résultat plein de peps.
Décliner le marron pour plus d’exotisme
Incontestablement, nombreuses sont les nuances de marron à permettre à notre esprit de voguer vers des contrées lointaines. Choisissez-le plutôt foncé, du chocolat par exemple, ou alors présentant une pointe de tons rouges pour un aspect plus chaleureux, du caramel par exemple.
Opter pour des teintes naturelles et des matières texturées
Il ne vous aura pas non plus échappé si vous avez déjà commencé vos recherches afin de trouver le carrelage de terrasse idéal, on trouve aujourd’hui sur le marché de plus en plus de carreaux, qu’ils soient de forme carrée ou rectangulaire, inspirés de matières naturelles comme la pierre brute ou le bois. De quoi vous permettre beaucoup de fantaisies !
Vous voici avec de multiples cartes en main dans le but de faire votre choix et d’habiller votre terrasse du carrelage idéal. Vous aurez alors tout l’été pour pouvoir savourer ce nouvel espace de vie et en profiter au maximum en famille ou en compagnie de vos amis.