8 astuces pour ranger sa penderie

La penderie est un endroit qui a tendance a vite se remplir… comme par magie ! Que de temps perdu à chercher ce petit pull que vous aimez tant ou votre paire de chaussette préférée pour le froid. L’hiver arrivant, c’est l’occasion de faire en ce changement de saison du tri et du rangement afin d’y voir plus clair. Dans cet article vous trouverez plusieurs astuces parfaits pour avoir une penderie bien ordonnée et qui sera plaisante à voir chaque matin lorsque vous choisirez votre tenue.

Astuce n°1 : le tri

Avant de bien ranger, il faut d’abord trier. Il est possible que vous ne voyiez pas tout de suite l’intérêt de cette étape car après tout, si ces vêtements sont dans votre penderie c’est que vous les portez, non ? Détrompez-vous, il y a de nombreux vêtements que vous avez pu oublier ou que vous ne portez pas au quotidien. Il vous faut donc ici faire un tri entre les vêtements qui ne vous vont plus ou que vous n’aimez plus. Il convient également de mettre de côté les vêtements réservés aux occasions particulières afin de les ranger dans des boites spéciales. Gardez tout ce que vous portez au quotidien, les tenues pour sortir comme celles qui vous servent pour être confortable chez vous.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’un store ?

Pour optimiser l’espace, vous pouvez associer différents vêtements pour créer une tenue. Un pantalon, une chemise et une veste sur le même cintre peut vous faire gagner du temps lorsque vous êtes en retard ou peu réveillé.

Astuce n°2 : ranger à la verticale

Une fois que vous avez sélectionné toutes les affaires que vous souhaitez avoir sous la main dans votre penderie, il faut maintenant les ranger. Pour cela, nous pouvons nous référer à la fameuse méthode de Marie Kondo qui s’est faite connaître pour ses astuces de tri et de rangement. Marie Kondo use beaucoup du rangement vertical, et pour cause, il est efficace. En pliant ses vêtements de façon rectangulaire, ces derniers tiennent dans un tiroir, ce qui permet un gain de place important. Terminé les piles de tee-shirt qui tombent. Ici on trouve du premier coup d’oeil le vêtement que l’on cherche et aucun espace n’est perdu.

A lire en complément : Les avantages du béton ciré

Astuce n°3 : les boîtes

Les boîtes ont l’avantage de se ranger facilement dans une penderie. Evitez cependant de les empiler, le but ici est de vous faciliter la vie en permettant un accès rapide aux vêtements que vous souhaitez trouver. Il en existe pour tous les budgets, dans tous les matériaux. Les boîtes permettent de compartimenter chaque type de vêtement et de donner un aspect ordonné à votre penderie.

Astuce n°4 : enrouler les draps et serviettes

Le linge de lit et les serviettes de bain prennent particulièrement de la place. Afin de gagner du temps et de l’espace, vous pouvez regrouper chaque pièce d’une parure de lit et les enrouler ensemble. De même pour les serviettes, enroulez-les afin de former des rondins. Esthétiquement cette forme est plus jolie et cela vous permet de les empiler pour profiter d’une hauteur tout en économisant de la largeur.

Astuce n°5 : trier par saison

Pourquoi garder des vêtements d’été tout l’hiver ? A l’inverse, les manteaux prennent de la place inutilement lorsqu’il fait chaud. C’est pourquoi il est judicieux de stocker les pièces que vous ne mettez pas selon les saisons afin d’aérer votre penderie. Utilisez des housses dont vous pouvez aspirer l’air pour qu’elles prennent le moins de place possible. Ainsi, vos affaires ne prennent pas la poussière et ne s’abîment pas.

Astuce n°6 : optimiser chaque espace

Si votre penderie en a, pensez à utiliser les portes. Il s’agit d’un espace pratique et idéal pour les petites affaires. On peut y ranger des écharpes, des bonnets ou divers accessoires que l’on aime avoir à porter de main. Il existe des rangements à suspendre conçus pour les portes, parfaits pour y ranger tous vos accessoires.

Astuce n°7 : trier par couleur

En plus d’être harmonieuse, cette méthode de rangement est un gain de temps efficace. Visuellement vous êtes tout de suite dirigé pour trouver la couleur qu’il vous faut. Cela permet de se rendre compte également des couleurs qui peuvent manquer à votre garde-robe et orienter vos futurs achats.

Astuce n°8 : séparateur de tiroir

Vous êtes limités en nombre de tiroir ? Le séparateur vous aidera à rajouter des compartiments et ainsi à mieux trier vos sous-vêtements par exemple. Amovibles, vous pouvez les changer de place comme bon vous semble selon vos besoins.

Astuce n°9 : limiter les achats

Les achats compulsifs sont les ennemis d’une penderie bien rangée. Veillez alors à  bien réfléchir à chacun de vos achats. Ai-je une pièce similaire ? Puis-je associer cette chemise à plus d’un pantalon ? En ai-je vraiment besoin ? Ce sont autant de question qui vous permettront de limiter les dépenses inutiles et d’éviter d’avoir des piles de vêtements dont vous ne saurez plus quoi faire.

Astuce n°10 : utiliser des cintres adaptés

Les cintres sont des accessoires indispensables pour une penderie organisée. Pour une meilleure stabilité et afin d’éviter que vos vêtements ne glissent, optez pour des cintres adaptés à chaque type de vêtement : cintres en bois pour les vestons et manteaux, cintres en velours pour les robes, jupes et autres pièces légères. Les cintres fins conviennent parfaitement aux chemises, tandis que les modèles plus larges sont parfaits pour les pantalons.

Il faut veiller à la qualité de vos cintres selon le poids de vos vêtements afin d’assurer leur longévité. La plupart des magasins proposent désormais des options écologiques telles que les cintres en matières recyclées ou encore des modèles en bambou qui respectent l’environnement.

N’hésitez pas à investir dans un porte-cintre si votre espace penderie est limité. Ces dispositifs permettent d’accrocher plusieurs cintres sur un support unique et ainsi gagner de la place tout en gardant l’uniformité du rangement.

En suivant ces astuces simples, votre penderie sera non seulement bien rangée mais aussi élégante. Cela vous permettra non seulement d’améliorer votre quotidien mais aussi d’avoir une vue claire sur toutes vos tenues, ce qui peut être très utile quand on doit se préparer rapidement à une soirée importante !

Astuce n°11 : ranger les accessoires de manière efficace

L’organisation de votre penderie ne se limite pas seulement aux vêtements. Les accessoires tels que les ceintures, les foulards et les bijoux peuvent aussi nécessiter une attention particulière. Voici nos astuces pour ranger ces articles de manière efficace.

Pour commencer, pensez à la disposition des ceintures. Vous pouvez opter pour un porte-ceinture qui permettra d’accrocher plusieurs ceintures sur le même support. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des crochets que l’on fixe au mur ou encore des cintres spécialement conçus pour accueillir les ceintures.

Les foulards peuvent être rangés enroulés dans une boîte en tissu ou bien suspendus sur des porte-foulards dédiés à cet usage. Si vous avez peu d’espace disponible, vous pouvez aussi utiliser un cintre classique sur lequel vous accrocherez vos foulards repliés.

Pour ranger vos bijoux, nous recommandons l’utilisation de boîtes à bijoux compartimentées avec différents étages afin de séparer chaque type d’accessoire : colliers, bracelets et boucles d’oreilles seront ainsi faciles à identifier et à prendre avant de sortir ! N’hésitez pas non plus à investir dans une armoire murale munie de crochets et/ou d’étagères qui peut servir également d’écrin décoratif.

Grâce à ces astuces simples mais pratiques, vous parviendrez facilement à organiser votre penderie tout en gagnant du temps lorsqu’il s’agit de choisir votre tenue du jour !

ARTICLES LIÉS